Le Canyon del Colca

Marilyn et Alex

Découvrez leur itinéraire de 3  semaines au Pérou pendant leur tour du monde

Budget : 70NS de frais d’entrée.
Durée : 4 jours

Si tu voyages au Pérou tu ne peux pas passer à côté, même si ce sont des choses différentes, si nous devions choisir entre visiter le Machu Picchu et faire le trekking dans le Canyon de Colca, nous n’hésiterions pas une seconde. Nous avons adoré ce canyon, pour sa nature, ses paysages, la culture andine, voir comment ils sont isolés du reste du monde (au point qu’à une dame ça lui a paru bizarre qu’en Espagne aussi on parle espagnol) et surtout pour la tranquillité (surement car nous avons choisi le chemin difficile que peu de touristes prennent, mais largement faisable).

 

  • Canyon del Colca - Pérou
    Canyon del Colca - Pérou

Si tu ne veux pas la payer, c’est possible, n’achète pas le ticket et quand au petit déjeuner à Cabanadonde ou à n’importe quel autre moment on te le demande dis que c’est ta copine qui l’a, qu’il est dans ton sac à l’hostel… 90% des gens avec qui nous allions dans le bus ne l’ont pas acheté.

Le Canyon de Colca avec ses 4.150 mètres de profondeur est le deuxième canyon le plus profond de la planète. Il s’appelle « Colca » car de chaque côté de la rivière vivent deux tribus, les « Collaguas » et les « Cabanas », aujourd’hui il est encore possible de savoir de quelle tribu sont les femmes car elles portent de beaux chapeaux colorés de formes différentes (auparavant pour se différencier, au lieu d’utiliser des chapeaux, on leur déformait le visage, de formes différentes…)

Le mieux c’est de le faire sans tour, avec des amis ou en couple, car ainsi tu choisiras le chemin que tu veux pour profiter de la tranquillité d’être en pleine nature. Si tu voyages seul, ne t’inquiète pas tu n’es pas le seul dans ce cas, le soir avant le départ, tu rencontreras des gens sympas avec qui faire le trekking (dans l’hostel où nous étions il y avait une très bonne ambiance).

Le Canyon del Colca

Marie et Fabien

Découvrez leur itinéraire d’un mois au Pérou Bolivie

Budget : 70NS de frais d’entrée. L’astuce  : indiquer que c’est votre ami qui l’a mais bon attention il y a des contrôles à la sortie.

Durée : 3 jours

 

  • Geysers

Un Canyon magique si vous n’avez pas peur de marcher. On a choisi d’y passer 3 jours et on y serait bien resté un peu plus.

On a pris une carte à Cabanaconde et c’est parti : peu de risque de se perdre il y a peu de chemins et on croise quelques personnes qui confirment notre direction. On a laissé nos gros sacs à l’auberge et pris des petits, il y a des auberges dans chaque village !

Ne pas oublier la crème solaire, l’eau et de quoi grignoter, les boissons gazeuses sont très appréciés pour reprendre quelques forces.

icone photo

Itinéraire

 

Marilyn et Alex

Découvrez leur itinéraire de 3  semaines au Pérou pendant leur tour du monde

l existe plusieurs chemins, plus il est difficile, plus il est beau et moins tu verras de touristes (c’est la deuxième destination touristique du Pérou). Ici nous te les expliquons du moins difficile au plus difficile et nous te parlons de celui que nous avons fait :

Commence tôt le matin pour arriver tôt à ton logement, et ne pas marcher sous la chaleur. Ne marche pas de nuit.

 

Canyon del Colca - Pérou

Canyon del Colca – Pérou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chemin Cabanaconde – Llahuar (nuit)- Sangalle (nuit) – Cabanaconde: c’est celui que nous avons fait, en 3 jours et 2 nuits, 26 km de descente et de montée infernales qui n’en finissaient jamais sur des chemins faits par les ânes. Nous avons vu des paysages spectaculaires traversant des rivières et nous nous sommes baignés dans des eaux thermales naturelles, seuls, nous avons traversé des villages dans lesquels si tu demandes à une grand-mère ton chemin en retour elle te demandera un bonbon (bien différente de ses compatriotes…). Tu croiseras peu de gens (quelques personnes locales). Nous te recommandons fortement ce chemin même si tu n’es pas un athlète, nous ne le sommes pas et nous avons mis un peu plus de temps que la moyenne mais nous sommes arrivés seins et saufs (si tu te dégonfles le dernier jours pour la dernière montée depuis Sangalle, le seul bout de chemin où il y a pas mal de gens, tu pourras monter à dos d’âne pour S/60, Marilyn a hésité mais finalement elle ne s’est pas dégonflée :-)).

 

Sur le plan nous indiquons avec des flèches de couleurs différentes (une couleur = un jour) notre trekking, mais le plan peut aussi te servir pour planifier le tien.

Quelques recommandations• • Ne te charge pas avec un sac de couchage et beaucoup de vêtements (sois un peu sale cette fois-ci) et si tu te vois capable charge ton sac de fruits, barres énergétiques et eau pour plusieurs jours (il n’y a rien entre les villages et le peu que tu trouveras sera très cher)
• Retire de l’argent avant, car il n’y a bien sûr pas de distributeur
• Prends de la crème solaire, de bonnes baskets (si tu as des chaussures de randonnée c’est bien mieux), de quoi soigner les ampoules, une lampe torche, un portable et une casquette.
• Si tu vois que le chemin est trop dangereux, cherche bien, c’est qu’il y en a un autre, ne prends pas de risques (parfois ce ne sont pas des chemins bien faits, plutôt des chemins étroits faits pour les ânes)

 

Autres chemins possibles

• Chemin Cabanaconde – Sangalle (Oasis) – Cabanaconde: 1 journée, descendre et monter le canyon, même si c’est le plus court, c’est le pire trajet car il est très raide, 4 km de descente et 4 km de côte. C’est comme monter et descendre les escaliers sur 4 km et les genoux souffrent. C’est la partie du canyon où il y a le plus de gens..

• Chemin Cabanaconde – San Juan de Chuchos (nuit) – Sangalle (Oasis) – Cabanaconde: 2 jours et 1 nuit, 14 km de montée et descente, c’est un peu plus difficile que la première mais très faisable (on ne peut pas échapper à la dernière montée, Sagalle-Cabanaconde…). C’est le chemin que te vendent les tours en général, il y a donc sans doute pas mal de gens à le faire.

Chemin Cabanaconde – Llahuar (nuit) – Fure (nuit) – Sangalle (nuit): 4 jours y 3 nuits mais si tu es fou (certains le font) tu peux le faire en 3 jours et 2 nuits en allant directement à Fure. Ce sont 32 km et si tu aimes beaucoup les trekkings et la nature, ce chemin est fait pour toi.

 

icone photo

Itinéraire

 

Marie et Fabien

Découvrez leur itinéraire d’un mois au Pérou Bolivie

1er jour : descente jusqu’aux geysers puis  bain à 40° seuls au milieu de la rivière à Llhuar pour 10NS : un moment magique. On a continué vers Fûre : petit village des montagnes loin de touristes, on a pu dormir chez Véronica qui nous a fait à dîner : vraiment super.

2e jour : les chutes de huaruro, les cultures Malata et l’oasis de sangalle (hôtels luxueux peu chers avec piscine)

3e jour : remontée jusqu’à Cabanaconde (entre 2H et 3H) puis bus à 11h pour rejoindre Aréquipa

Si vous pouvez, passer par Cruz Del Condor où vous pourrez approcher des condors de près, je crois qu’il faut être sur le site vers 11h vers Chivay.

 

 

Icone dormir

Hébergement

 

Marilyn et Alex

Découvrez leur itinéraire de 3  semaines au Pérou pendant leur tour du monde

Cabanaconde – Pachamama

  • Budget :  S/50 chambre double avec beaucoup de couvertures (il fait très froid la nuit), salle de bain partagée avec eau chaude et petit-déjeuner
  • Commentaire :  le propriétaire est un passionné de randonnée et il t’informera très bien (sur la page web, même si elle n’est pas très bien organisée, tu trouvera beaucoup d’informations utiles, www.pachamamahome.com).
  • Astuce : Informe ton hostel à Cabanaconde de ton chemin et de combien de jours tu penses être absent.

 

Llahuar

  • Budget :  S/40 pour la cabane
  • Commentaire : il n’y a qu’un refuge avec des cabanes (sans électricité) très basiques au bord d’une falaise avec une vue impressionnante sur le canyon, salle de bain partagée, presque à l’air libre et sans eau chaude (si tu ne veux pas te congeler, prends ta douche tôt).

On  dit qu’à Fure il n’y a pas de logement, tu devras demander à une famille qu’elle t’héberge et te nourrisse (ils sont habitués).

 

À San Juan de Chuchos et à Sangalle

  • Budget :  il y a beaucoup de logements à des prix similaires, S/20 à S/30 la chambre double (S/10 ou S/15 si tu voyages seul) avec salle de bain partagée, tu peux y manger pour S/8 à S/10.

 

 

icone manger

  Restaurants

 

Marilyn et Alex

Découvrez leur itinéraire de 3  semaines au Pérou pendant leur tour du monde

Restaurants sur la place du village

  • Budget :  S/6
  • Commentaire : u pourras y manger de la soupe, un plat principal et un thé de feuilles de coca

 

Llhuar : déjeuner et diner dans le refuge

  • Budget  : Menu pour S/10
  • Commentaire :les femmes de la maison te cuisinerons de bons plats à base de produits de la terre, nous y avons mangé la meilleur soupe de notre vie, et en plat principal elles te servirons ce qu’elles ont à cette époque de l’année (dans notre cas du riz avec de très bons légumes) et un thé chaud

 

 

.

Venir au Canyon del Colca

Bus d’Arequipa à Cabanaconde

(départ du trekking du vrai Canyon de Colca, pas de la vallée)
Marilyn et Alex

Découvrez leur itinéraire de 3  semaines au Pérou pendant leur tour du monde

 

Budgeicone bus: S/17 / personne
Durée: Normalement 6h mais nous avons mis 8h30
Compagnie : Reyna et Andalucía
Commentaire : une de nos pires expériences au Pérou, le trajet est dangereux et car ils ont fait entrer 100 personnes dans un bus fait pour 50 et en 8 heures de trajet ils ne se sont pas arrêté pour que les gens aillent aux toilettes…) ou en bus touristique qui fait plusieurs arrêts pour observer la vue et coûte le double (même si en général nous évitons les voyages touristiques, dans ce cas nous te le recommandons fortement).

Bus d’Arequipa à Cabanaconde

Marie et Fabien

Découvrez leur itinéraire d’un mois au Pérou Bolivie
icone bus 6H de route depuis Aréquipa à Cabanaconde
Il y a peu de choix pour aller au Canyon donc on a pris Milagros .

On pourrait écrire un sketch sur ce trajet : un bus classique avec des péruviens qui viennent vendre de la nourriture tout au long du trajet. Le bus s’arrête souvent car quand il n’y a plus de place il y en a encore et une armada de péruviens rentrent dans le bus : impossible d’être plus serré.

 

Partir del Canyon

Bus Aréquipa – Cusco

 Marilyn et Alex

Découvrez leur itinéraire de 3  semaines au Pérou pendant leur tour du monde


icone bus
Budget : 85 NS ( vs 100 NS si on ne l’avait pas pris à l’avance)
Compagnie : Cruz Del Sur
Durée : 10h. Bus de nuit.
Localisation : Le bus part du terminal municipal d’Arequipa et arrive au terminal Cruz del Sur (si tu choisis cette compagnie) à Cusco

 

Bus Aréquipa – Cusco

Marie et Fabien

Découvrez leur itinéraire d’un mois au Pérou Bolivie
icone bus  6H de route Cabanaconde jusqu’à Ica. Départ le matin à 11h .

Puis on prendra le bus de nuit d’Aréquipa à Cuzco !   10H pour arriver au petit matin à Cusco.
On prendra Oltursa : aussi bien que Cruz Del sur.