Visiter El Desert de Atacama

San Pedro de Atacama

Jérémie et son frère
Octobre 2014

Durée : 3 jours

San Pedro d’Atacama est un peu à l’image de ces villages, sauf qu’il est très touristique et perdu au milieu du désert d’Atacama, loin de la côte, à 3000m d’altitude. Le désert le plus aride du monde forme pourtant une vallée avec bien des paysages diversifiés! Petits Salars ( deserts de sel), dunes géantes, quebradas (gorges ou canyons) rouges, quelques champs autour du village de san Pedro tel une oasis, des lagunes salées…

 

Pratiques : on a reussi à retirer de l’argent dans ce lieu rarement ravitaillé (3 jours sans argent dans les distributeurs c’est assez commun et personne prend la CB)

  • San pedro de atacama - Chili
    San pedro de atacama - Chili

icone photoItinéraires

Jérémie et son frère
Octobre 2014

Effectivement on s’est fait en vélo la quebrada d’el diablo, un dédale gigantesque de petits chemins dans un canyon rouge, où heureusement on avait une boussole car à plusieurs reprises on pensait s’être perdus! Il y a avait aussi non loin de là des ruines d’un village atacamos d’époque incas.

 

Le lendemain matin on a chargé nos sandboards sur notre dos et c’est parti pour 4H de glisse… et de sueur car se trainer sa planche à vélo et à pieds en montant des dunes raides à ne pas tenir debout sous un soleil de plomb c’est usant!

 

Heureusement l’après midi on est aller se baigner dans une lagune salée, décor de camargue avec flamands roses dans le désert! On a fait 30 kms aller retour pour ça, mais ça valait le coup. C’est un étang avec une plage de sel et l’eau, limpide, est tellement salée qu’on ne peut pas couler malgré le trou de 10m de fond au milieu de la lagune! Génial ce séjour “à fond” avant de quitter le Chili, puis revenir en Argentine, à Salta. Le desert d’Atacama: un de nos coups de coeur.

 

 

 

Venir à San Pedro de Atacama

Bus de Valparaiso au désert d’atacama

Jérémie et son frère
Octobre 2014

icone busDurée et horaires : 25h
Commentaire : a côte chilienne est très longue… mais magnifique: côtes rocheuses, océan pacifique déchaîné, déserts, dunes et montagnes, ainsi que des petits villages sortis du far west parsemés tous les 100 kms. Ils sont là car non loin se trouvent soit le désert et ses mines gigantesques (qui forment une grande partie des ressources du pays) soit l’océan et ses poissons. Le trajet de ce dimanche 19 octobre est finalement passé assez vite!

 

Partir de San Pedro de Atacama

Bus de San pedro de Atacama à Salta (Argentine)

Jérémie et son frère
Octobre 2014

icone busDurée et horaires : départ au petit matin et arrivée en soirée
Commentaire :  La route est magnifique, on traverse le désert d’atacama, apercevons des salines, des volcans et autres merveilles. Nous passons la frontière et arrivons en début de soirée à Salta,